Aquila Airsoft

Prochain événement organisé Le

Starter Park / Route National 8 Col de l'Ange, 13780 Cuges-les-pins

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Notre règlement

Il est impératif de prendre connaissance des règles et des usages sur les terrains. Le règlement est susceptible de varier, l’organisateur sera chargé de vous prévenir. Le non-respect des règles et obligations peut entraîner l’exclusion définitive.

Équipements obligatoires

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Votre sécurité avant tout

Les protections oculaires sont obligatoires. Il en existe différents types, elles doivent être toutes homologuées CE.


Équipements conseillés

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Votre Sécurité Avant tous

Il existe d'autres formes de protection comme les "Stalker" assurant la protection du visage, des gants pour les mains et des genouillères pour maintenir les genoux.


Équipements déconseillés

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L'équipement de qualité assure une meilleur sécurité

Certain équipement de sécurité ne sont pas addapté a l'airsoft.
Le griallge, la maille, etc., n'assurent pas une protection adéquate contre le projectile. Nous vous conseillons fortement de ne pas recourir à ce type de protection occulaire en jeu.


Sécurité

  1. Les responsables de l’association se réservent le droit de contrôler les protections oculaires des joueurs, et d’interdire l’accès aux parties en cas de non-respect des normes fixées.

Puissance des répliques

    Les valeurs utilisées sont représentées sous la forme suivante :
  • Mode de tir : énergie maximale tolérée - distance minimale de sécurité obligatoire.
  • L’énergie est ici exprimée en joules.
  • Les distances sont exprimées en mètres.
  • Puissance, distance et mode de tir

  • 1.2j : pas de distance minimale
  • de 1.2j à 1.5j : 5m
  • de 1.5j à 1.7j : 10m
  • de 1.7j à 2j : 20m
  • Puissance maximum autorisée par classe

  • Tir manuel/ Bolt : maximum 2j
  • Tir semi-automatique : max 1.8J (inclus)
  • Tir full-automatique et rafale autorisé à partir de 20m pour une puissance de maximum 1.5j (inclus).
  • Puissance maximum autorisée par classe

  • P.A (pistolet-automatique) : Max 1.2j
  • Toutes les répliques dites “fusiliers”, “soutien” , “fusils à pompe” sont limitées à 1.7j.
  • Toutes les répliques dites DMR sont limitées 1.8 joules et uniquement en semi-automatique. Le port d’une lunette au minimum zoom x3 est obligatoire.
  • Toutes les répliques dites Sniper/bolt/à rechargent manuelle sont limitées à 2 joules. Le port d’une lunette au minimum zoom x3 est obligatoire.
  • Zone Intérieur

  • Coup par coup et semi-automatique uniquement.
  • Rafale et automatique interdits dans le bâtiment.
  • En zone de CQB, seulement l'utilisation du répliques de poing est autorisée.
  • Si le bâtiment concerné est de grande taille (style hangar, entrepôts,etc...), les distances de sécurité à appliquer sont celles de la Zone Extérieures (voir ci-dessous).
  • Zone exterieure

  • Toute réplique inférieure à 1.2 joules n'ont pas de minimum d'engagement.
  • Automatique, semi-automatique et rafale sont autorisés en extérieur.
  • Commun

  • Une attention particulière sera portée par les responsables de l’association à la sensibilisation des nouveaux joueurs quant à l’énergie des répliques et aux dégâts qu’elles peuvent causer.
  • Le tir sans visibilité (à la libanaise) est interdit.
  • Interdiction de tirer de la zone neutre, vers la zone neutre, dans la zone neutre, ou à travers la zone neutre. Une zone de tir à l’écart sera prévue pour régler les répliques.
  • Les personnes touchées ne tirent pas, y compris dans la zone neutre.

Les Règles du CQB

  • La partie CQB (close quater Battle), est du combat de proximité, au corps-à-corps. Ainsi pour éviter toutes blessures la puissance maximale autorisée est de 1.2j.
  • Aucune Grenade est autorisé
  • Les protections faciales complète sont OBLIGATOIRES dans le CQB.

Grenades Autorisées

  • Seules les grenades à gaz “Tornado”, “Kimera”, “Cyclone” ou équivalent à ces modèles sont autorisées.
  • Toutes les autres grenades sont formellement interdites (CO2, grenades pyrotechniques, etc…). Les Grenades “mike” ne sont pas autorisées.

Les artifices pyrotechniques sont interdits.

  • Le refus est motivé en raison du terrain (végétation, proximité des habitations), et des dangers de l’artifice. La décision des responsables à ce sujet n’est pas contestable.
    L’approbation ou le refus sera motivé en fonction du terrain (végétations, proximité des habitations, saisons), du type de partie, et de l’artifice.

  • Il est strictement interdit de tirer sur toute personne extérieure au jeu (organisateur, promeneurs, chasseurs, animaux…).
  • Dans le cas où un individu extérieur au jeu pénètre sur la zone de jeu, ou qu’un joueur est aperçu sans ses protections oculaires, le premier joueur à s’en rendre compte doit alerter les autres immédiatement en criant “arrêt de jeu” ou “Civile“.
  • Tous les joueurs qui entendent “arrêt de jeu” ou “Civile“ devront alors arrêter le jeu et le répéter, mettre les sélecteurs de tir des répliques en position sécurité. Il est alors de bon ton d’aller à la rencontre de la personne afin de lui expliquer l’activité, en évitant de l’effrayer.

Respect des biens et des lieux

  • Les déchets divers devront être ramassés et ramenés afin de laisser le site tel que trouvé.
  • Il est demandé aux joueurs de ne pas endommager le terrain et ses installations.
  • Le matériel de l’association appartient à la communauté, il est donc indispensable d’en prendre soin. De même le matériel d’autrui doit être respecté.

Fair-play et Elimination

    Les règles suivantes pourront être adaptées en fonction des parties et des consignes de l’organisateur.

  • L’Airsoft est basé sur le fair-play et sur un bon état d’esprit de la part des joueurs. Ainsi, chaque joueur s’engage, lorsqu’il participe à une partie, à annoncer distinctement qu’il a été touché par une bille, et à sortir du terrain au plus vite en signifiant clairement aux autres joueurs son élimination en criant “HIT”,"OUT" ou "Touché".
  • Lorsqu'un joueur est touché, il n’a plus le droit de parler. Il doit revenir en zone neutre en gardant au moins une main en l’air, la réplique tenue de manière non agressive, en bandoulière ou canon vers le sol ou vers le ciel, et le sélecteur en position sécurité.
  • Le joueur touché garde ses lunettes pendant toute la durée du jeu, même dans la zone neutre.
  • Un joueur touché peut décider de sa propre initiative, ou suite à la demande de l’un de ses coéquipiers proches de l’endroit où il a été touché, de laisser sa réplique à disposition, ainsi que du matériel de jeu, afin d’aider son équipe, selon les règles de la partie. Dans ce cas.
  • Le respect de chacun s’impose même lorsqu’on a été éliminé.
  • En cas de tir allié, le joueur ayant effectué ce tir est éliminé, si vous êtes responsable d’une telle élimination, pensez à présenter vos excuses auprès du joueur touché.

Le respect du Code morale est important pour un bon déroulement des parties

  • Les répliques utilisées en Airsoft sont des copies très réalistes d’armes réelles. Lorsque l’on parle de ces lanceurs, on utilise le terme “réplique” et non "arme" afin d’éviter toute confusion, que cela soit au sein de l’association ou auprès des tiers.
  • Le port des répliques sur la voie publique est strictement interdit.
    Le transport des répliques sur la voie publique devra être effectué de manière à ce que la réplique ne soit pas visible.
    Afin d’éviter d’effrayer d’éventuels passants.
  • Les tenues militaires sont susceptibles de prêter à confusion dans l’esprit d’éventuels passants. Ainsi il est interdit aux joueurs de porter leur tenue complète en dehors du terrain.
  • La pratique de l’Airsoft doit se faire dans un cadre légal et de respect, ainsi il est interdit à tout joueur de porter des insignes, à moins que ce joueur les ait reçues officiellement dans le cadre légal prévu. De même les uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux portés par les membres d’une organisation déclarée criminelle par le tribunal de Nuremberg (SS, SA, la Gestapo, SD, et corps des chefs nazis) sont strictement interdits.

    Interdictions

    1. Ne jamais diriger le tir vers une personne hors zone de jeu.
    2. Il est interdit de tirer volontairement sur tout objet fragile.
    3. Il est interdit de tirer de nouveau, intentionnellement, sur un joueur "Hit".
    4. Il est interdit d'ôter son masque servant à se protéger.
    5. Tirer vers la safe zone en fin de partir
    6. Il est interdit de tirer en présence de marcheurs, civils (en cas de marcheurs, crier "Civile" immédiatement)
    7. Les artifices artisanaux sont interdits, tout fumigène ou grenade doit être adaptée à une utilisation prévue à l'Airsoft
    8. Avoir une attitude dégradante
    9. Les répliques de couteaux sont autorisées, la lame doit être inoffensive (plastique souple / caoutchouc).
      Tout autre couteau est interdit même à but décoratif.
    10. Il vous est interdit de servir de « bouclier humain » lorsque vous êtes « HIT »
    11. Il est interdit de grimper / d’enjamber un obstacle plus haut que votre hauteur de taille.
    12. La consommation d’alcool ou jouer sous l’emprise de celle-ci est strictement interdite.
    13. Les « gueulantes » sont interdites sur le terrain, si vous n’arrivez pas à régler un problème rapidement et dans le calme absolu, vous devez contacter un organisateur.
    14. Il est interdit d’utiliser des stroboscopes.
    15. Il est interdit d’utiliser des lasers.

Rappels

  1. Les joueurs doivent respecter les balisages mis en place ainsi que les consignes données par les organisateurs en début de partie.
  2. Pas de tir à « l’aveuglette »
  3. Tout le corps fait partie de la zone de touche (arme exclue), tirs alliés comptent
  4. Si vous avez touché un joueur allié, vous êtes touché également
  5. Une touche de bille sur la réplique que vous avez en main neutralise cette dernière, vous devez utiliser une autre réplique.
    Si vous n’avez pas d’autre réplique, vous êtes HIT (Vous pouvez utiliser votre couteau factice en dernier recours).
  6. Une touche au couteau d’exercice vous élimine (vous ne devrez pas crier HIT pour respecter l’action)
  7. Lorsque votre réplique est neutralisée, criez « RÉPLIQUE HIT ! » de manière claire et audible.
    Répassez par votre point de respawn pour pouvoir utiliser de nouveau votre réplique.
  8. Lorsqu'un joueur reçoit une bille sur le corps, y compris les mains ou les pieds, il crie "HIT" de façon audible et doit lever ses mains ou sa réplique pour bien signaler son nouveau statut.
    Il doit retourner dans la zone de respawn (ou parfois sortir de la partie selon le scénario).
  9. Lorsque vous repartez en jeu dites « Retour en jeu ! » à voix haute...
  10. Un joueur "touché" ne peut pas donner d'informations à son équipe. Si un joueur touché se trouve dans le champ de tir des adversaires, il peut bouger pour se mettre à l'abri.
  11. Fair-Play / respect des joueurs
  12. L’utilisation de gaz conformes aux normes en vigueur dans l’Union Européenne est obligatoire.
  13. Vous pouvez retourner faire le plein de billes ou recharger vos grenades en zone de respawn ou en zone neutre uniquement
    (Si vous passez en zone neutre, vous devrez ensuite repartir de votre respawn).
  14. Les répliques de boucliers tactiques doivent être signalées à un membre de l’organisation avant le début d’une partie qui pourra décider ou non d’autoriser la personne à s’en servir.
    Le porteur du bouclier ne pourra tirer qu’avec une réplique d’arme de poing (PA). Un bouclier ne protège pas des grenades à main ni des grenades 40 mm.
  15. Tout problème relatif à la sécurité (balise manquante ou dégradée, accident…) doit être remonté immédiatement à un organisateur.
  16. Aucun chargeur ne doit être engagé en zone neutre.
  17. Le respect des autres joueurs est impératif, pas d’insultes (même pour « rigoler »), pas de discriminations ni de moqueries, à l’inverse n’hésitez pas à féliciter ou encourager les autres joueurs, ils vous le rendront mille fois.
  18. Veillez à ne pas abandonner vos déchets sur le terrain, jetez-les dans une poubelle ou repartez avec.
  19. Un ricochet ne compte pas, dites « Ricochet ! » à voix haute pour lever tout doute. (Vous devez être sûre à 100% qu’il s’agit bien d’un ricochet).
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