Aquila Airsoft

Prochain événement organisé Le

Starter Park / Route National 8 Col de l'Ange, 13780 Cuges-les-pins

Je participe !

L'Airsoft

Les bases de l'airsoft

Bien que de nombreux joueurs n'aiment pas comparer l'airsoft au paintball, les deux sont tout à fait comparables.
L'airsoft est similaire au paintball, dans la mesure où des équipes organisées se regroupent sur un terrain dédié et assuré, et se lancent des petits projectiles pour le plaisir et le sport.
Là où l'airsoft diffère du paintball, c'est qu'il est beaucoup plus axé sur la simulation militaire. Alors que les marqueurs de paintball ne ressemblent pas toujours à de "vraies" armes, les répliques d'airsoft sont, dans 99 % des cas, calquées sur des armes à feu authentiques et sont presque impossibles à distinguer des armes réelles.
Les joueurs se consacreront également, pour la plupart, à se revêtir de tenues militaires plus "réalistes".

Les règles de l'airsoft

Tout comme les jeux vidéo ou le paintball, il existe différents "jeux" d'airsoft auxquels vous pouvez jouer. Comme la capture du drapeau, le Match à mort par équipes, le dernier homme debout, etc... Nous ne nous étendrons pas sur ces jeux, mais il est important de comprendre qu'il existe un très grand nombre de façons différentes de pratiquer ce sport.



Sécurité

La sécurité est la première des priorités en airsoft . Tous les joueurs doivent porter au MINIMUM une protection oculaire à haut indice d'impact (Norme CE) et la plupart recommandent un masque complet.
Deuxièmement, la puissance de tous les pistolets d'airsoft est limitée à 2 joules.
Pour mettre cela en perspective, la plupart des marqueurs de paintball tirent avec une énergie comprise entre 14 et 16 joules.

Comment savoir si l'on est touché ?

La meilleure (voir la pire) choses à propos de l'airsoft est qu'il s'agit d'un sport basé sur l'honnêteté. Lorsque vous êtes touché par un autre joueur, il n'y a pas de marque de peinture, c'est donc au joueur et à son honnêteté de se signaler. Toute personne qui n'est pas prête à jouer correctement n'est pas la bienvenue.
Cela donne naissance à un jeu amical et honnête qui est rarement ruiné par les tricheurs, le plus souvent sévèrement punis.

Quoi d'autre ?

Ce sont les règles de base absolues, mais il y a beaucoup d'autres règles plus approfondies qui font du jeu ce qu'il est. Les joueurs morts ne parlent pas (si vous êtes mort, vous ne pouvez pas donner la position d'un autre joueur), pas de tir à l'aveugle (il n'est pas sûr de tirer quand on ne voit pas), etc. Tout cela est abordé lors des briefings de sécurité au début de la journée ou bien directement dans notre onglet "Nos règles".

Les différents types d'airsoft

Il existe un certain nombre de types d'airsoft, chacun se concentrant sur un aspect différent du jeu.

Escarmouche

Il y a d'abord l'escarmouche. Il s'agit simplement de deux équipes de joueurs qui se tirent dessus dans un scénario de combat. C'est la forme la plus courante d'airsoft et c'est ainsi que la plupart des joueurs débutent dans ce sport.

Milsim

Similaire à la précédente, mais axée sur la simulation militaire. Les équipes sont très organisées, avec des hiérarchies de commandement et des rôles dédiés, les parties sont généralement beaucoup plus longues (parfois plusieurs jours) et plus axées sur le réalisme.

AIPSC

L'AIPSC est un sport de tir sur cible, qui utilise des pistolets airsoft pour tirer sur des cibles tout en étant chronométré et noté. Ce sport est né de l'interdiction des armes à feu dans certains pays. L'IPSC (International Pistol Shooting Championships) a été rapidement remplacé par l'AIPSC.

Speedsoft

Le speedsoft est l'équivalent en airsoft du speedball en paintball. Il s'agit d'un jeu de type tournoi au rythme rapide qui laisse de côté l'aspect militaire pour se concentrer sur le tir rapide et les mouvements rapides dans des "arènes" de tir. Cette forme d'airsoft est relativement nouvelle, mais sa popularité ne cesse de croître.



En France l'airsoft est interdit aux mineurs.